Invitation Presse – Cheveux du monde, unissez-vous !

Le Jeudi 13 août, à 10 heures, Capillum organise une conférence de presse en visioconférence pour faire un point sur la collecte de cheveux enclenchée par l’entreprise depuis le 10 août à midi afin d’apporter son soutien, bénévole et engagé, aux Mauriciens, suite au naufrage d’un vraquier japonais.

Le « Wakashio » contenant, entre autres, 3800 tonnes de fuel et 200 tonnes de diesel, s’est échoué le 25 juillet 2020, sur la Pointe d’Esny, au sud-est de l’île Maurice, en zone maritime protégée interdite, souillant les massifs coralliens, mangroves et lagons. Des ONG se sont rapidement mobilisées. Conscientes de la nécessité d’une action urgente et concrètement réalisable, elles ont immédiatement lancé un appel mondial à la collecte de cheveux. En effet, le cheveu est un adsorbant naturel d’hydrocarbures pouvant adsorber jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbures du fait de ses propriétés, étant hydrophobe et oléophile. Après adsorption, il pourrait y avoir réutilisation dans des centres de traitement de déchets adaptés. Actuellement, ces ONG, en collaboration avec des scientifiques internationaux et l’aide du gouvernement français, analysent les écosystèmes les plus sensibles et spécifiques de l’île Maurice (mangroves, coraux, lagons) à préserver en priorité.

Face à ce désastre écologique sans précédent pour ce territoire, James Taylor et Clément Baldellou, co-fondateurs de Capillum, start-up française spécialiste de la collecte et du recyclage du cheveu, ont décidé de s’investir, bénévolement, dans une opération exceptionnelle de collecte et d’acheminement de cheveux vers ces ONG. Tous deux ont lancé un appel auprès de tous les coiffeurs français, européens et, même, mondiaux,… et le retour a été immédiat.

Leur partenaire logistique URBY, filiale de La Poste et de la Banque des Territoires, contribue à l’opération avec ses entrepôts situés dans plusieurs villes de France afin que les coiffeurs y déposent leurs sacs de cheveux.

Phoebus Communication, partenaire de Village by Crédit Agricole Centre France où est hébergé Capillum, a tenu à s’associer à la démarche pour donner à l’opération un écho mondial.

Un seul objectif : tout cheveu (teinté, court, long, bouclé, raide, crépu, de toute couleur J…) est un cheveu bienvenu !! A chacun de contribuer pour sauver l’île Maurice.

Contact presse : Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20

contact@phoebus-communication.com

www.capillum.fr