Capillum, faire du cheveu une ressource

Depuis les premiers jours de septembre à raison de deux fois par mois en moyenne, 2 facteurs collectent les cheveux coupés chez les coiffeurs d’Issoire pour le compte de l’entreprise Capillum. James Taylor et Clément Baldellou, co-fondateurs de cette start-up auvergnate, ont eu l’idée de proposer au secteur de la coiffure de préserver l’environnement en valorisant les cheveux coupés dans leur salon pour leur donner une seconde vie.

Sachant que 1 million de personnes va chez le coiffeur chaque jour et que selon l’Unec, Union nationale des entreprises de coiffure, la France dispose de 65 000 établissements de coiffure, la nouvelle filière de recyclage des cheveux créée par Capillum dispose d’une ressource non négligeable. Avant de déployer leur projet au niveau national, ils ont fait appel à La Poste, spécialiste de la logistique urbaine et du dernier kilomètre, pour faire un test en grandeur nature de cette collecte inédite par les facteurs.
Pour ce faire, il était nécessaire qu’une plateforme de préparation et de distribution du courrier se situe à proximité d’une ville moyenne disposant d’un nombre suffisamment important de salons de coiffure. Issoire avec ses 40 salons de coiffure répondait aux critères requis. Aujourd’hui 23 salons de coiffure ont accepté de participer à l’expérience : de septembre à décembre, une à deux fois par mois en fonction de la taille du salon de coiffure, les facteurs dédiés à la collecte , viennent chercher les sacs spécifiques de 5 kilos remplis de cheveux. Les sacs collectés sont ensuite expédiés et stockés à Gerzat sur la plateforme de Urby, prestataire de stockage du Groupe La Poste.

Ce partenariat La Poste-Capillum ne doit rien au hasard : en effet, James Taylor et Clément Baldellou, diplômés de l’ESC Clermont ont été avec leur idée de valorisation des cheveux coupés chez le coiffeur, lauréats du Trophée national des Elanceurs 2019, le Programme de soutien à l’innovation dans le domaine sociétal et environnemental du Groupe La Poste. Le Groupe La Poste, spécialiste de la logistique urbaine et du dernier kilomètre, engagé en faveur de l’économie circulaire, a souhaité ensuite accompagner Capillum dans le développement de leur start-up et particulièrement dans le domaine logistique : collecter, acheminer et stocker les cheveux, du salon de coiffure à l’entrepôt.

La Plateforme de préparation et de distribution du courrier et colis d’Issoire en quelques chiffres

  • 29 facteurs
  • 17 500 foyers desservis chaque jour
  • 15 000 plis en moyenne et 800 colis distribués en moyenne par jour
  • Prestations réalisées en 2020 :
    • Collecte Recygo
      • de papiers usagés en entreprise : 108
      • de capsules Nespresso : 5Portage de médicaments : 208
    • Collecte de colis depuis la boîte aux lettres des particuliers : 1 486
    • Distribution des annuaires Pages jaunes (Solocal) : 4 167

CONTACT PRESSE LA POSTE
Laurence Addario
La Poste
Port. : 06 74 01 33 37
laurence.addario@laposte.fr

CONTACT PRESSE CAPILLUM
Marie-Luce Bozom
Phoebus Communication
Port. : 06 15 15 63 20
contact@phoebus-communication.com
www.capillum.fr